HATHA YOGA

Le Hatha Yoga enseigne à l’étudiant à maîtriser toutes les fonctions de son corps. Les yogis considèrent le corps physique comme le temple dans lequel l’esprit demeure. Il doit être nettoyé et solidifié, la  première chose à observer est la respiration.

Le corps astral* a une physiologie qui lui est propre, nous devons apprendre à respirer, dormir, manger et marcher, afin de puiser constamment la force vitale de l’eau, de l’air, de la lumière et de la nourriture dans notre corps. Il n’y a pas de santé sans une énergie pranique* correctement répartie. En vue de ressentir les bienfaits de cette pratique, il est primordial de purifier son corps avec une respiration longue et profonde appelée pranayama*.

La douleur, la maladie, l’affection sont attribuées à une déficience de la force vitale* dans le corps physique.

Cette discipline s’adresse à tout le monde. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures – asanas* doivent être maintenues environ 1 – 3 minutes. On y associe le contrôle du souffle – pranayama* , la conscience du corps, la visualisation méditative et la concentration. 

Comme pour les autres formes de Yoga, le Hatha Yoga permet une amélioration globale de la santé mentale et physique. Progressivement, l’étudiant reçoit les bénéfices de celle-ci :  

 

PHYSIQUE : 

Plus de flexibilité

Solidifier le squelette et les articulations

Etirement et alignement de la colonne vertébrale

Réduction des douleurs 

MENTAL : 

Renforce la concentration

Amélioration de la mémoire

Clairvoyance

Esprit calme 

EMOTIONNEL :

Diminution de l’anxiété

Soulagement du stress quotidien

Une qualité de sommeil supérieure

 

 

OBJECTIF DU HATHA YOGA

 

L’intention fondamental de cette discipline est d’amener un flux équilibré de prana* dans les nadis*. Le mot Hatha est composé de deux mantras* :

Ham :  représente la puissance solaire

Tham : représente la force lunaire

Afin de créer un équilibre entre ces deux forces.