GLOSSAIRE
- Le corps physique aussi appelé le corps grossier :
Schtula-Sharira est constitué de 5 éléments : la Terre (les os, les muscles) l’Eau (le sang, les circuits lymphatiques) et la nourriture, le Feu (digestion, respiration), l’Air (oxygène), l’Ether (la matière subtile)
- Le corps astral aussi appelé le corps subtil, vital, énergétique
Il est composé de trois enveloppes :
Le 1er Prana maya kosha : la couche d’énergie vitale qui représente les techniques respiratoires et les énergies des cinq sens.
La seconde est Mano maya Kosha, la couche du mental inférieur, il se trouve dans le cerveau et contrôle les informations reçues.
La troisième est Vijnana Maya kosha, la couche du mental supérieur. Elle permet la liaison entre la perception et la révélation de l’intelligence intuitive symboliquement située sur le chakra coeur (anahata chakra).
Le Prana
En terme sanskrit, le prana est décrit comme l’énergie vitale, la force subtile qui circule dans le corps de l’intérieur vers l’extérieur.
Les nadis constituent les canaux énergétiques reliés au système nerveux et ils sont composés de ida, pingala et sushumna :
Ida : constitue le côté gauche associé au système parasympathique, responsable du ralentissement général des fonctions de l’organisme et au cerveau droit.
Pingala : agis sur le système sympathique qui prépare l’organisme à l’activité. Il est lié au côté droit du crops, et au cerveau gauche.
Une fois, l’équilibre installé entre ces deux courants, le prana pénètre dans le sushumna qui incarne le canal énergétique central.
- Pranayama : “Prana” signifie le souffle et “Yama” le contrôle. C’est un ensemble d’exercices respiratoires et l’un des huit piliers du yoga.
- Les asanas : représente les postures tenues de manière immobile, confortable et détendue. Ils font également partie des huit piliers du yoga.
- Les mantras : se compose de la racine sanskrit “man” qui signifie penser et “tras” qui désigne un instrument. Le mantra serait un instrument de pensée.
- Le sanskrit est la langue des textes religieux hindous et bouddhistes.
- La conscience individuelle est la perception de sa propre existence, de sa propre réalité.
- La conscience universelle est un état de conscience dans lequel la conscience individuelle devient une avec l’univers.
- Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones, qui se libèrent dans le sang. Elles contrôlent de nombreuses fonctions tels que : la croissance, la reproduction, la fonction sexuelle, le sommeil, la faim, l’humeur et le métabolisme.