INTRODUCTION AU YOGA
” Le yoga est un héritage précieux du présent. Il constitue la nécessité essentielle d’aujourd’hui et la culture de demain “.
Swami Satyananda Saraswati
C’est la science d’une vie harmonieuse, destinée à être incorporée dans le quotidien. Le Yoga agit sur différents aspects de la personne : physique, vital, mental, émotionnel, psychique et spirituel.
Cette unité est décrite en termes spirituels comme l’union de la conscience individuelle* avec la conscience universelle*.
Sur un plan plus pratique, c’est est un moyen d’équilibrer le corps, l’esprit et les émotions.
La science du yoga commence à travailler sur l’aspect le plus extérieur de la personnalité, le corps physique. Lorsqu’un déséquilibre est ressenti à ce niveau, les organes, les muscles et les nerfs ne fonctionnent plus en harmonie ; ils agissent en opposition les uns par rapport aux autres.
Par exemple, le système endocrinien* peut devenir irrégulier et l’efficacité du système nerveux diminuer à tel point qu’une maladie se manifeste.
Le yoga vise à amener les différentes fonctions corporelles à une coordination optimale afin qu’elles œuvrent pour le bien de l’ensemble du corps.
À partir du corps physique, le yoga se meut sur les plans mental et émotionnel. De nombreuses personnes souffrent de phobies et de névroses en raison du stress et des interactions de la vie quotidienne. Le yoga ne peut pas guérir la vie, mais il présente une méthode reconnue et efficace en vue d’y faire face.
Swami Sivananda Saraswati, a expliqué que le yoga est une “intégration et une communion entre la tête, le cœur et la main”.
Progressivement, cette prise de conscience conduit à une compréhension des domaines plus subtils de l’existence.
Il existe de nombreuses branches du yoga : Karma, Hatha, Jnana, Bhakti, Raja, Kundalini, Laya, pour n’en citer que quelques-unes…
Chaque individu doit trouver les yogas les plus adaptés à sa personnalité et à ses besoins particuliers.
Dans la dernière moitié du 20e siècle, le hatha yoga est devenu le plus connu et le plus largement pratiqué des systèmes.
L'IMPORTANCE DU YOGA AUJOURD'HUI
Aujourd’hui, au XXIe siècle, le yoga est un patrimoine culturel. Les pratiques yogiques procurent des avantages directs et tangibles à chacun, quels que soient ses objectifs. Ce qui le rend si efficace est l’équilibre créé au niveau des systèmes nerveux et endocrinien qui influence directement tous les autres systèmes et organes du corps.
Les asanas* suppriment les malaises physiques accumulés au cours d’une journée.
Au XXIe siècle, au-delà des besoins des individus, les principes sous-jacents du yoga constituent un véritable outil de lutte contre le malaise social. À une époque où le monde semble être en perte de vitesse, le yoga fournit un moyen de trouver sa propre façon de se connecter à notre âme.
Grâce à cette connexion avec le vrai soi, il est possible de manifester l’union dans l’ère actuelle, et laisser émerger la compassion.
À cet égard, le yoga est loin d’être un simple exercice physique. Il aide à établir une nouvelle perception de ce qui est réel, de ce qui est nécessaire et de la manière de s’établir dans un mode de vie qui englobe les réalités intérieures et extérieures.